.

31 janvier 2011

Tarifs graphistes 2011

Depuis pas mal de temps, je lutte pour trouver une grille de tarification des travaux de graphiste et d'illustrateur. Je me base sur une vieille grille de tarifs datant de 2003. Le souci, c'est que le coût de la vie à augmenté d'environ 13,28 à 15% en moyenne depuis 2003. Ouais, ça calme ! Les salaires eux n'ont pratiquement pas bougés.
Pour être un peu plus en phase avec la cherté de 2011, j'ai révisé tous les montants de la grille de 2003 en leur appliquant une majoration de 15%. Aucun de ces tarifs n'a été vérifié, il s'agit juste d'une simple majoration. Elle permet d'avoir des prétentions de rémunérations réalistes sans toutefois être indiscutables. Chacun en fera ce qu'il veut.

Voici le document original. Dans le doute, il peut aussi vous servir de référence.


Petite parenthèse :
"ça bosse, ça peint, ça character design...
La vie est belle"

3 commentaires:

sOz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
sOz a dit…

Bonjour !
De partout sur les forums de graphistes, ça dit que les grilles ça sert à rien et qu'il faut compter au temps passé. Perso c'est ce que je fais: j'ai mon tarif à la journée/heure et si le budget est serré, le taf sera moins aboutit ! tout ça plus la session des droit.
Après forcément il faut actualiser ses tarifs d'année en année ( même si les clients aiment pas ça ! )
Enfin, bonne route :)

Savon a dit…

ça donne quand même une idée de prix... Merci :)