.

31 janvier 2007

Sur la route d'Angoulême ...

au passage, un coup de gueule contre les organisateurs du festival qui seulement au bout de 24 h ont fini par faire quelque chose pour la température qui avoisinait les 0 °C dans la moitié de la bulle BD alternative... 'vais faire mon râleur de sale français : 5 chiottes en plein air à - 4°C pour tous les visiteurs, exposants, auteurs et organisateurs... Le Luxe façon Angoulême ! Une seule buvette aux prix déraisonnablement trop élevés et aux sandouich' trop petits... ou alors, pour aller se restaurer, il fallait retourner en ville (une expédition !)


Côté exposants, que dire : tout le monde fait se qui marche. Du coup tout se ressemble les mêmes formats, les memes couleurs, la même palette graphique pour tous et finalement peu d'originalité... Chez les fanzines, on a plus de couilles mais moins de moyens, du coup l'argent l'emporte sur la créativité et on se fond dans le moule pour exister.


Bref, j'ai de plus en plus de mal avec les salons et leurs étalages de viande vivante d'auteurs exposés sur leurs mouroirs à dédicaces. Que ça soit ceux qui n'arrêtent pas de dédicacer ou ceux qui s'ennuyent à mourrir, ils forment sur chaque stand "éditeur" une espèce de brochette de dessinateurs affligeante ... ajoutons à cela une bonne dose, de raz-le-bol (froid oblige) de fatigue,
de foule... pour conclure, en zappant plein de choses, sur le fait qu'Angoulême 34 ème édition est à ce jour le pire festival bd que j'ai fait ! Petite consolation et encouragement pour mes dessins , les 4 prix gagnés chez Nékomix qui complèteront mon étagère Manga / Manhwa...

2ème prix "une famille, le père, la mère, le fils, la file et l'animal de compagnie"
cette planche est hors concours, mais j'avais aussi eu le 2ème prix pour ce thème "la créature la plus horrible de l'univers...

toujours dans la série des concours, cette fois organisé par un Bar qui s'appelle LE BALCON - une tourte à gagner et 150 € avec pour thème : "à quoi ça sert"


on nottera l'initiative de mon ami cocoon pour m'orienter vers quelque chose que je tiens pas trop mal en dessin : les patates (cf : panda, pingouin dont les formes de base sont des patates)


patates !!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais t'as tout rafflé ma parole !
Le portrait familiale est tout bonnement GENIAL, puis le panda tu maitrises quoi hiiii

t'es kro fort, spece de "cacahuete" !!


Sinon y a pas mal d'échos comme quoi l'organisation était bien pourrie .. je regrette quand meme de pas y etre allée

Anonyme a dit…

Ah ouais la je suis d'acc,c'est mon deuxieme festival et c'etait vraiment hiper decevant...(j'ai quand meme pu revoir des gens talentieux (aki) et en découvrir (toi)

(merci pour ton coms,c'est vraiment trop la classe^^)

Anonyme a dit…

Dis, pourquoi toujours des pandas et des pingouins? ( ca m'intrigue ^^ )

Deemoes a dit…

à priori, mais sans avoir essayé autre chose, je dirais que ce sont 2 formes patatoïdes faciles à reproduire...

allez je me lance dans un bestaire patates/cacahuètes...

Anonyme a dit…

:O

(moi?dans tes liens?yaaaaaaaaaaaaaaaaaaa)

Anonyme a dit…

Gniii patateee, gni pataaate, gniii pataaate
FRITES !